Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Kirghizstan 2008
4 août 2008

En route pour Kum Döbö (en construction)

Le 5 août : Départ en minibus pour aller à Kum Döbö (2000 m) : le temps est gris.

Nous nous arrêtons à la Tour de « Burana ».

Une légende de princesse enfermée par le roi pour la protéger d'un maléfice agrémente la visite. En réalité cette tour  du 11ème siècle, ancien minaret qui à l'origine aurait atteint 45 mètres, a subit les nombreux outrages du temps dont un important tremblement de terre au XIXè siècle. Restaurée  dans les années 1970, elle présente un intéressant point de vue (25 mètres de haut) sur les quelques restes de la ville de Balasagun, ville créée par les Qarakhanides à la fin du IXè siècle. Nous y découvrons un champ de pétroglyphes (les balbals). Remarquez un point commun à chaque statue : ils tiennent tous un verre à la main ! Nous n'aurons pas d'explication sur le sens de ce symbole !

07_7

Album de la tour de Burana

Nous visitons également un petit musée où l'histoire de ce site est bien illustrée. Nous y découvrons entre autre, un objet très intéressant, représentant les trois religions mulsulmane, chrétienne et orthodoxe. (La ville comptait une importante population chrétienne nestorienne jusqu'au XIVè siècle).

Ce sera le seul monument visité. En effet, il y a très peu de vestiges dans ce pays où le nomadisme était le mode de vie jusqu’au 19ème siècle. La présence russe marqua le début de la sédentarisation qui s'intensifia avec l'ère communiste. 

Il ne faut pas oublier que le Kyrghizstan, comme l'ensemble des pays en "stan" (qui signifie le pays des) de l'Asie Centrale fut créé par Moscou afin d'asseoir son autorité sur une région vaste, musulmane et nomade. Nous apprendrons grâce à Mahabate que la langue la plus usitée fut le critère de délimitation de ces pays, ce qui explique les enclaves existantes entre ces pays.

Nous continuons notre voyage avec une petite halte au café. D'ici, nous contemplons !!! les publicités peintes à même la montagne.

06_4         06_11     06_9

Album du voyage vers Kum Döbö

Après une petite trentaine de kilomètre de piste, nous arrivons enfin à Kum Dobo où nous recevons un accueil très chaleureux de la famille de Mahabate. Le goûter servi nous impressionne, une grande nappe est posée directement sur le sol et jonchée de pains de toutes sortes, de confitures, de crème, de crudités, de fruits, de bonbons, de gâteaux, un festin (de 16 h) nous attend….

08_1   08_2_3    08_2_2

Nous partageons ce repas avec une grande partie de la famille, seuls les hommes sont absents, encore au travail.

Nous installons nos affaires et de nouveau repas…puis Tocou (qui sera notre cuisinière lors du treck) nous montre la fabrication d’une fleur à partir de feutrine. Démonstation très intéressante et faite dans une bonne humeur générale. Dépôt de la laine sur la table après l’avoir déboulochée… plusieurs couches de couleurs différentes seront ainsi empilées. Puis elle utilise un savon à base de graisse animale mélangé à de l’eau tiède sur un tissu en coton pour fixer les couches les unes aux autres. Elle finit par en ressortir un hibiscus qu’elle a gentiment offert à Monique.

Présentation d’une pièce où se trouve un rideau blanc avec deux anneaux. Ce rideau restera dans cette pièce tant que le couple qui s’est marié dernièrement n’aura pas d’enfant. Foulard ? pour voir la mariée…. ?

Présentation du lit des bébés et comment on fait pour récupérer les urines (petite pipe pour les garçons, … pour les filles ?) car il n’utilise pas de couche…. Et sangle pour maintenir les bébés pour éviter les chutes et présentation également par Tocou du costume traditionnel kirghize.

On nous propose ensuite un « bagna » malheureusement un peu froid car il n’y avait plus de braise. Soirée tranquille et disposition des nattes dans les différentes pièces par les femmes, travail spécifique des femmes chaque matin et chaque soir, elles installent les lits pour chacune des personnes présentes dans la maison. La maison où nous sommes reçues est la maison d’accueil. La famille est dans une autre maison à côté, beaucoup plus petite….

Une des filles de Tocou de 17 ans essaie d’apprendre le français avec un dictionnaire. Volonté extrême d’y arriver et elle est très contente de pouvoir utiliser ce qu’elle sait… Jeune touchante.

Album de notre soirée à Kum Döbö

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité